On le sait déjà, les fruits et légumes cumulent de nombreux atouts : pauvres en calories, riches en fibres et vitamines… mais d’autant plus si nous respectons les saisons, en voici les raisons :

Ils ont plus de goût …

Les fruits et légumes qui arrivent à maturité au soleil développent plus de saveurs que ceux murissant pendant le transport ne peuvent en avoir. Donc plus ils viennent d’un pays lointain, plus ils sont cueillis trop tôt et n’aurons pas assez de goût.

 

Ils répondent à nos besoins nutritionnels au bon moment !

La nature est bien faite :

 En hiver, avec le froid, notre corps réclame plus de nutriments et notre système immunitaire est en baisse. Parfait, c’est la saison des légumes riches en minéraux et des agrumes riches en vitamine C !

En été, avec la chaleur, notre corps dépense moins de calories et demande plus d’eau, tant mieux, les fruits et légumes à cette période sont gorgés d’eau.

 

Plus riches en antioxydants

Vous savez ces molécules qui nous protègent du vieillissement cellulaire, des agressions extérieures (pollution, tabac, UV…), les antioxydants sont d’autant plus présents si vous les choisissez en version « Bio ».

Une remarque : la peau est très riche en antioxydants, en fibres et en vitamines, alors conservez la si possible !

 

Ils sont moins traités 

En effet pas besoin de compenser l’absence de soleil et le manque de nutriments dans la terre par des pesticides lorsque la récolte se fait en serre hors saison.

 

En résumé : plus de vitamines, d’antioxydants et de goût, moins de pesticides et de carburants utilisés… que du bon pour l’environnement et pour vous !

  • Alors pour vous aider, voici le calendrier mémo des fruits et légumes de saison à télécharger
logo diététiciennes quiberon