En ce mois de fêtes, la Noix de Saint-Jacques est la star de nos assiettes ! L’occasion pour notre Chef Patrick Jarno de vous livrer sa recette des Saint-Jacques de la Baie de Quiberon rôties à la fleur de sel et sa piperade aux herbes, issue de son livre « De-Light, la gastronomie minceur ».
Une recette idéale pour allier plaisir & légèreté.

saint-jacques-thalassaseaandspa

Noix de Saint-Jacques rôties à la fleur de sel, piperade aux herbes,
pour 4 personnes

Ingrédients :
8 noix de coquilles Saint-Jacques (340 g), 1 cl d’huile d’olive, fleur de sel.
Pour la piperade : 200 g d’oignons, 200 g de poivrons rouges, 1 tomate, 2 gousses d’ail, 1 cuil. à café d’aneth frais haché, 1 cuil. à café de coriandre fraîche hachée, 1 pincée de ras al-hanout, sel fin, poivre du moulin.

La piperade aux herbes :
Épluchez et lavez les oignons, puis émincez-les finement. Lavez les poivrons, retirez le pédoncule et les pépins, puis émincez-les finement. Faites suer les oignons et les poivrons dans une casserole à feu moyen, tout en remuant de temps en temps pour ne pas les faire brûler.

Retirez le pédoncule de la tomate puis plongez-la 15 à 20 secondes dans de l’eau bouillante. Rafraîchissez-la, retirez la peau, puis concassez-la. Ajoutez la tomate dans la casserole.
Épluchez des gousses d’ail, ôtez le germe, hachez-les finement et incorporez-les à la préparation. Salez et poivrez légèrement, et laissez cuire à feu doux jusqu’à ce que la piperade soit fondante. Mélangez les herbes hachées, ajoutez-les dans la casserole en fin de cuisson avec le ras al-hanout, puis rectifiez l’assaisonnement.

Les noix de Saint-Jacques :
Préchauffez le four à 180 °C (th. 6). Lavez et séchez les noix de Saint-Jacques. Faites chauffer une poêle avec l’huile d’olive à feu vif. Saisissez les noix chaque côté jusqu’à coloration, disposez-les dans un plat allant au four. Salez avec la fleur de sel.

Mettez au four 4 à 5 minutes. Moulez en cercle (1,5 cm de hauteur sur 10 cm de diamètre) la piperade au centre des assiettes, posez 4 noix sur chacune.

C’est prêt ! Bon appétit.

livre delight chef jarno

Une recette à retrouver dans le livre « De-Light, la gastronomie minceur »
aux éditions Hachette.

Crédit photo : Sophie Tramier / Stylisme : Garlone Bardel