La période des fêtes a été riche en repas et en calories ?
Comment recommencer l’année sur de bonnes bases ?

Voici 5 astuces détox pour éliminer les excès des fêtes.

L’hydratation

Après les repas copieux, riches et peut-être même arrosés, il est primordial de bien s’hydrater dans le but d’éliminer les toxines accumulées. Sous forme de thé, tisane ou eau plate, n’hésitez pas à varier, le tout est de boire au moins 1,5 litres par jour.

En revanche, on évite les boissons alcoolisées pour mettre le foie au repos, mais également les boissons sucrées (soda, jus de fruits…) pour limiter les calories.

 

Détoxifier

Votre corps n’ayant pas l’habitude de manger autant, la digestion peut s’avérer plus difficile et les toxines peuvent s’accumuler. Pour purifier votre organisme, misez sur le jus de citron tiède le matin avant votre petit-déjeuner pendant 1 semaine. L’astuce est de le boire à la paille pour éviter d’abimer l’émail des dents.

Il faudra également éviter les aliments riches en toxines comme la viande rouge pendant cette période et privilégier les fibres pour aider à éliminer.

N’hésitez pas à consommer des fruits et légumes de saison ainsi que du poisson blanc et des céréales complètes.

 

Mangez plus léger

Surtout au dîner. L’objectif : éliminer les kilos superflus pris pendant les fêtes. Pour cela, supprimez les féculents le soir et essayez de ne manger qu’un bon bol de potage de légumes suivi d’un fromage blanc et d’une compote pendant quelques jours. Cela aidera à mettre au repos votre appareil digestif.

 

Limitez le sel

Les produits de fête étant souvent salés (saumon fumé, foie gras, pain, fromage …), il est important de réduire la consommation de sel. Remplacez-le par des épices ou des herbes aromatiques. Tout en variant les saveurs, elles sont bénéfiques pour votre organisme.

 

Faire du sport

Comme en chaque début d’année, la résolution de se mettre au sport est la plus répandue mais pas toujours la plus suivie. Pour y arriver et mettre en place une activité physique régulière, misez sur un sport qui vous plaît tels que l’aquabike, la natation, la danse, le tennis…

Sachez qu’en plus d’éliminer les écarts des fêtes cela permet de diminuer le stress et d’être en forme au quotidien.

A raison de 2 ou 3 séances par semaine d’une heure, vous commencerez à ressentir les effets bénéfiques dès les premières semaines.

 

Le Conseil des Diététiciennes de Quiberon

Ne culpabilisez pas ! Lors des fêtes, il est normal de faire quelques écarts et de se faire plaisir. Le tout est de reprendre ses bonnes habitudes et de rééquilibrer son alimentation dès le mois de janvier.