Vous avez surement déjà entendu parler de la spiruline, une algue miracle ! Cette micro algue pousse naturellement dans des lacs proches de l’Equateur, en Inde, au Tchad, et au Mexique et serait considérée comme un « Superaliment ».

La spiruline, nommée ainsi en raison de sa forme spiralée, appartient à la famille des cyanobactéries filamenteuses ou microalgues bleu-vert. Cette dernière existe sur Terre depuis plus de 3 milliards d’années et est vraisemblablement le micro-organisme le plus ancien de la planète.

Une mine de nutriments

Sa composition nutritionnelle semble idéale : en effet, elle renfermerait 55 à 70 % de protéines d’excellente qualité. Elle contiendrait également une quantité intéressante d’acides gras insaturés (oméga 6) et de bons minéraux comme le zinc, le sélénium, le cuivre, le manganèse… et surtout du fer.

Elle lutterait donc contre l’anémie grâce à ce dernier, stimulerait le système immunitaire par la présence de chlorophylle et de phycocyanine et aurait un effet antioxydant. Mais attention à toutes les allégations prometteuses de certains producteurs et distributeurs !

Qui peut en consommer ?

Elle n’a pas de contre-indications connues. Sportifs, végétariens… tout le monde peut consommer la spiruline avec profit. Toutefois les femmes enceintes devront se conformer à l’avis de leur médecin.

Ses vertus régénérantes et antioxydantes ne pourront être remarquées que dans le cas d’une utilisation régulière après 1 à 3 semaines (selon votre métabolisme, morphologie et condition physique).

Où trouver la spiruline ?

Elle est commercialisée sous forme de poudre, de filaments ou encore de comprimés. On en trouve de plus en plus dans les pharmacies ou sur internet mais attention à sa qualité. Vérifiez que la spiruline soit 100% pure, sans additif et que la notion spiruline soit affichée clairement sur l’étiquette !

Le petit mot des Diététiciennes de Quiberon :

Savez-vous qu’en plus des compléments, vous pouvez trouver des produits enrichis en spiruline comme les pâtes aux algues que le Chef Patrick Jarno vous propose dans ses menus : « Torsadines aux algues » de la marque « miss algae » qui sont produites en Bretagne.

DIETETICIENNES