Avec les multiples sollicitations du quotidien, le stress, la fatigue et les tensions musculaires apparaissent. Le Do-in (aussi appelé auto-massage) permet d’apaiser votre corps.

La voix de l’énergie

Issu de la médecine traditionnelle chinoise, le Do-in signifie « la voix de l’énergie ». Il est considéré comme une « médecine suprême », une branche énergétique de la médecine Taoïste chinoise et un soin à part entière.

Selon la médecine chinoise, le corps est parcouru par quatorze méridiens dont deux lignes énergétiques très importantes (devant et derrière, le long de la colonne vertébrale). Les méridiens se chargent de faire circuler l’énergie vitale, chacun étant relié à une fonction du corps ou à un organe (l’estomac, la vessie, le cœur, etc.).

 

Un massage pour rétablir l’harmonie perdue

L’objectif du Do-in est de maintenir l’équilibre des flux énergétiques qui parcourent le corps grâce à des mouvements d’auto-massage (pressions, frictions, tapotements) le long de ces méridiens. C’est un moyen de prendre conscience de son corps, une véritable relation geste-santé.

Très facile à intégrer dans votre quotidien, le Do-in peut se pratiquer en seulement quelques minutes, à la maison, au bureau, en échauffement avant une séance de sport, et ne nécessite aucun matériel particulier… juste vos doigts !

 

Une pratique de santé préventive et anti-vieillissement

Le Do-in peut-être pratiqué à tout âge, debout ou assis et sans contre-indication. Particulièrement bénéfique pour les personnes âgées qui continuent ainsi de mobiliser leurs corps en douceur et sécurité, le Do-in maintient la souplesse, entretient la respiration et aide à lutter contre les maladies articulaires, inflammatoires et circulatoires.

 

Parole d’expert :
Florence Faisan, sophro – relaxologue au Sofitel Quiberon.

Image1

Qu’est-ce que le Do-in peut apporter au quotidien ? 

Florence Faisan : « Associé à la respiration consciente, le Do-in dénoue les tensions musculaires et nerveuses. Il a donc un impact sur le bien-être psychique et permet de renouer avec son corps. Selon la méthode de massage utilisée, le Do-in stimule la vitalité le matin et favorise la qualité du sommeil le soir. »

 

« Comment se déroulent les séances de Do-in au Sofitel Quiberon ?

Florence Faisan : « Nous pouvons mettre en place des séances d’une heure pendant lesquelles les participants apprennent le protocole sur l’ensemble du corps et des séances d’une demi-heure axées sur différentes parties du corps, comme le visage, les épaules, etc. On peut également travailler sur des objectifs particuliers : favoriser le sommeil, apaiser des tensions ou encore apprendre à soulager les maux de dos, les crispations lombaires et le bassin »