Le sans gluten est à la mode ! On trouve de plus en plus de produits sans gluten sur nos étals et beaucoup de régime se basent sur ce principe ! Mais est-ce vraiment plus léger ? Y-a-t’il une réelle différence au niveau calorique ?

Méfiez-vous des apparences et des faux semblants !

Qu’est-ce que le gluten ?

Le gluten est une protéine insoluble présente dans le blé, l’orge, le seigle et l’avoine. Il donne la texture et la structure des produits de boulangerie tels que pain, brioche, pâtes et autres. Au cours de la cuisson, il s’étire pour former un réseau qui emprisonne le gaz carbonique et donne du volume à la pâte.

Pourquoi un régime sans gluten ?

Lors de la digestion, le gluten, de par sa propriété insoluble, peut agresser la paroi digestive et entraîner des ballonnements et un inconfort intestinal.

Cependant, il est important de différencier l’inconfort intestinal que l’on peut observer à un certain moment (ballonnements occasionnels ou douleurs digestives) et la réelle intolérance au gluten, la maladie cœliaque, qui elle entraîne un régime strict.

Attention à l’argument marketing qui fait des produits sans gluten, des aliments légers en calorie.

Comparons quelques produits avec et sans gluten de la marque Schaer :

  • Baguette avec gluten : 283 kcal / sans gluten : 267 kcal
  • Biscotte avec gluten : 399 kcal / sans gluten : 407 kcal
  • Farine avec gluten : 339 kcal / sans gluten : 366 kcal

Conseils des diététiciennes :

Il est donc conseillé de faire attention aux quantités et de ne pas confondre gluten et cuisine allégée. Et n’oubliez pas qu’un régime strict sans gluten est très contraignant et qu’il est donc recommandé de faire la cuisine maison.

Cependant si vous êtes réellement intolérant au gluten, voici quelques sites pour vous guider :

Afdiag.fr (association française des intolérants au gluten)

Schaer.com (marque spécialisée dans les produits sans gluten)

DIETETICIENNES