L’orange est notre fruit chouchou du mois de Janvier. On vous dit tout sur cet aliment qui remet un peu de soleil dans notre assiette !

 

Disponible tout au long de l’hiver, l’orange est l’un des fruits préférés des Français et permet d’apporter au quotidien une bonne dose de vitamines aidant à lutter contre le froid et la fatigue.

Ses bienfaits :

  • Source de Calcium
  • Riche en Vitamine C
  • Apport énergétique : 46 kcal / 100 g

De toutes les couleurs

Il en existe différentes variétés : celles à croquer, celles à presser à consommer en jus, et bien sûr les sanguines à la chair un peu plus acidulée et dont la couleur tirant vers le rouge, voire le violet, rehaussera les couleurs de vos préparations telles que les salades de fruits.

De toutes les façons

L’orange peut vous accompagner dans les menus de l’entrée au dessert, en zestes, en jus, en rondelles, en suprêmes. Ce fruit peut s’associer aux légumes (avec des crudités en entrées ou encore des compotées en accompagnement de vos plats), mais également aux volailles et gibiers (comme par exemple le canard), ainsi que les poissons et crustacés. Dans les desserts, l’orange se marie à merveille avec le chocolat, la badiane ou encore la cannelle.

Astuce des Diététiciennes de Quiberon :

Si vous avez besoin de travailler sur des rondelles d’orange pour une recette, passez les quelques minutes au freezer avant de les insérer dans vos préparations, afin de les rendre moins fragiles à la manipulation.

 

logo diététiciennes quiberon