Ce mois-ci, nous vous disons tout sur… le CHOU. Et il y a de quoi dire car il en existe de toutes les formes et de toutes les couleurs !

 

 

Le chou ne représente pas UN aliment spécifique mais bien une famille entière de légumes : les crucifères !

 

Leurs bienfaits

  • source de fibres
  • riche en soufre
  • Forte teneur en vitamines
  • allié minceur
  • apport énergétique moyen : 30kcal / 100g

A chacun son chou

Vert, blanc, rouge, frisé, de Bruxelles ou en fleur… Ahh il y en a pour tous les goûts ! Car le chou est très présent dans nos assiettes et ce, depuis bien longtemps ! Mais connaissons-nous vraiment toutes les sortes de choux ?

 

Le chou vert

Peut-être le plus connu, il est aussi très répandu. Malgré sa mauvaise image due à sa forte teneur en soufre provocant un inconfort digestif, le chou est pourtant un aliment très prisé en France, présent notamment dans la plupart des spécialités régionales.

Le chou vert, c’est votre allié minceur par excellence car il est très faible en calories et donne rapidement une sensation de satiété.

green-cabbage

 

Le chou Kale

Véritable star de ces dernières années, revenu à la mode grâce aux bloggeuses Healthy et actrices influentes, le chou kale ou chou frisé est pourtant un très vieux légume qui existait déjà à l’Antiquité.
Alors pourquoi autant d’attrait pour le petit frisé ? Parce qu’il apporte beaucoup de calcium, est très riche de vitamines A et C et contient des minéraux essentiels tels que le magnésium, le potassium et le fer.

Il peut se consommer cru ou cuit, même s’il perd beaucoup de sa concentration en vitamines dans ce dernier cas. Et veillez à bien lui retirer sa nervure centrale avant de le cuisiner.

Fresh-organic-kale

 

 

Le chou blanc et le chou rouge

Ces 2 sortes de choux sont très présents dans la gastronomie du Nord et de l’Est de la France. Le chou blanc est l’ingrédient principal de la fameuse choucroute mais aussi du Coleslaw où il se mange cru. On peut donc le consommer à toutes les sauces !

Fresh-cabbage-vegetable

Le chou rouge quant à lui est souvent consommé cru en salade, mais il est également délicieux cuit. Et saviez-vous qu’il aide à la digestion ?

fresh red cabbage on a white background

 

 

Le chou-fleur

Légume star sous Louis XV, le chou-fleur est toujours aussi présent dans nos assiettes de nos jours. Il est riche en vitamines, en minéraux et en antioxydants, et est composé en grande majorité d’eau.

Il possède également un gros avantage sur certains de ses cousins : il se mange aussi bien chaud que froid, cuit que cru (essayez donc de le dire à voix haute…) !

Fresh-cauliflower

 

 

Le brocoli

Le brocoli n’est pas l’ami des tout-petits, qui pour la plupart, ne raffolent pas de ce légume tout vert ! Pourtant, le brocoli est un super-légume venu tout droit d’Italie. Comme la majorité des autres choux, il contient beaucoup de vitamines et de minéraux tout en ayant un très faible apport calorique (35kcal pour 100g).

Et saviez-vous qu’il se consomme aussi cru ?

Fresh-green-broccoli-vegetable

 

Le chou romanesco

Arrivé en France que dans les années 90, ce drôle de chou intrigue, notamment par sa forme en étoile. Très proche du brocoli et du chou-fleur, il est souvent plus apprécié car plus doux au goût et à l’odeur et dispose des mêmes bienfaits !

Alors, pourquoi ne pas varier et le faire découvrir à vos proches ?

Romanesco-broccoli-cabbage

 

Le chou de Bruxelles

Calvaire de la cantine pour certains, délicieux souvenir des grands repas de famille pour d’autres, le chou de Bruxelles ne laisse certainement pas indifférent. Tout comme les autres membres de la famille des crucifères, le chou de Bruxelles est riche en fibres et en vitamines mais pauvre en calories comme en sucre. C’est donc un excellent allié pour tout celles et ceux qui font attention à leur alimentation.

Mais attention, le chou de Bruxelles doit être servi légèrement croquant car il perd vite sa teneur en vitamine C et prend un goût amer, s’il est trop cuit.

Chou-bruxelles

 

 

 

logo diététiciennes quiberon