Connaissez-vous la nouvelle boisson tendance qui nous vient tout droit des Etats Unis, la « Water Detox » autrement dit l’eau détox ? Le principe : de l’eau, des fruits ou des légumes.

Ces eaux fruitées, gourmandes et raffermissantes seraient destinées à vous débarrasser des toxines ingurgitées au quotidien… Détox ou Intox ?

Le buzz des eaux détox

Elles sont très plébiscitées sur les réseaux sociaux et les magazines car on aime surfer sur la tendance du « do it yourself » en se concoctant ces jus colorés maison qui plaisent beaucoup, mais qu’apportent-ils vraiment à l’organisme ? Est-ce vraiment une eau qui purifie ?

A boire tout au long de la journée ou en idée d’apéritif d’été, ce sont de bonnes alternatives aux sodas, sirops ou autre jus de fruits sucrés. C’est joli, ça fait envie et c’est apparemment riches en vitamines et en antioxydants… Un allié pour égayer vos papilles lors d’un régime !

Il est vrai que ces jus délicieux ne pèsent pas sur la balance = quasiment zéro calorie.

En Pratique

En fonction de vos goûts et de votre créativité, plonger des fruits ou des crudités (avec ou sans herbes aromatiques) dans un grand bocal d’eau (plate ou pétillante). Fermer hermétiquement et laisser infuser pendant 2 à 3 heures minimum pour laisser l’eau s’imprégner des arômes.

Attention, il est conseillé de ne pas conserver votre water detox plus de 24h.

Variez les plaisirs

Les mélanges sont possibles à l’infini… Voici nos associations préférées :

– Fraise / Citron / Menthe
– Abricot / Framboise
– Kiwi / Fraise / Citron
– Nectarine / Abricot / Romarin
– Pomme / Cannelle

Le conseil des Diététiciennes de Quiberon

Il est important de bien laver les fruits et légumes et il est préférable de les choisir Bio, car il est intéressant de garder la peau qui apporte beaucoup de saveur.

DIETETICIENNES