Voilà l’été, voilà l’été… Et en cette saison estivale, on fait le plein de melon, notre fruit du mois. Nos diététiciennes vous livrent donc tous ses secrets.

 

 

 

Ses bienfaits

  • fort pouvoir désaltérant
  • riche en carotène
  • apport énergétique : 42kcal / 100g

 

 

A la découverte du melon

La pleine saison du melon s’étale de juin à septembre : il arrive donc à point nommé pour nous aider à nous désaltérer durant les mois les plus chauds de l’année.

 

En dépit de son goût sucré, le melon est en réalité un légume appartenant à la famille des cucurbitacées. Et malgré une saison courte dans le temps, c’est le troisième légume le plus consommé par les Français. Quelle star ce melon !

 

Son pouvoir désaltérant vient de sa richesse en eau (90%), qui explique également son faible apport calorique. Il a une teneur intéressante en vitamine C (antifatigue) et en vitamine A (antioxydante et bénéfique pour la vision). Enfin, sa richesse en potassium explique les vertus diurétiques du melon.

 

 

Méli-Melon

Léger et très parfumé, il est souvent consommé en dessert pour finir un repas, mais il se marie également très bien avec des préparations salées. Tout le monde connaît l’alliance classique du melon avec le jambon cru, mais on connaît moins son association avec du poisson blanc (des filets de sole par exemple ou encore en brochette avec des morceaux de lotte), ainsi qu’avec des viandes blanches (comme dans une salade avec du poulet mariné).

 

 

 

Le conseil des diététiciennes de Quiberon :

Le melon est LA star de l’été, alors n’hésitez pas à être créatif avec ce délicieux fruit/légume !

 

logo diététiciennes quiberon