Au mois d’août, on met le jaune à l’honneur et on profite des bienfaits de notre fruit du mois : l’abricot !

 

 

Ses bienfaits

  • tonifiant
  • riche en vitamine A
  • apport énergétique : 49kcal / 100g

Tous à l’abri-cot !

Fruit estival par excellence, l’abricot colore les étals de nos marchés !

Différentes variétés se succèdent tout au long de la saison et sont issus en France de 3 terroirs particulièrement ensoleillés : le Gard, le Roussillon et la Vallée du Rhône. En effet, l’abricot a besoin d’un important ensoleillement pour pousser d’où son surnom d’« œuf du soleil ».

S’il est consommé principalement cru en dessert ou encas, l’abricot se décline aussi bien cuit dans des recettes sucrées que dans des préparations salées (associé par exemple à du canard, pigeon, des poissons fumés ou encore des épinards ou de la mâche).

 

Un fruit en or

Sur le plan nutritionnel, l’abricot est une véritable mine d’or puisque tout en étant très léger (49 kcal / 100g), il est l’un des fruits les plus riches en minéraux et oligo-éléments : potassium, fer, magnésium, phosphore, calcium… tout est là pour un fonctionnement musculaire idéal et un tonus optimal. C’est sûrement pour cette raison que l’abricot est un des fruits préférés des sportifs !

L’autre grande qualité de ce fruit est sa richesse en vitamine A : 2 abricots couvrent la moitié des besoins quotidiens en cette vitamine qui joue un rôle important sur la vision et la santé de la peau.

Le conseil des diététiciennes de Quiberon :

L’abricot se rince mais ne s’épluche pas avant d’être consommé et c’est tant mieux puisque le taux de vitamine A est 2 à 3 fois plus important dans la peau que dans la chair de ce fruit.

 

 

logo diététiciennes quiberon