Oubliez les régimes à la mode, qui vous promettent monts et merveilles, et optez pour une alimentation saine sans frustration !
Comment ? Tout simplement en équilibrant votre alimentation… Rien de mieux pour dire adieu aux kilos superflus ou se maintenir, et surtout pour trouver un regain d’énergie !

 

Que ce soit au petit déjeuner, au déjeuner ou au dîner, faites en sorte d’avoir toujours chaque groupe d’aliments au cours du même repas. Mais attention aux quantités : comme vous pouvez le voir sur la pyramide alimentaire, à la base les aliments les plus importants, à savoir l’eau et les fruits et légumes qui doivent être les plus présents dans votre alimentation. A contrario, plus vous vous approchez du sommet de la pyramide, plus les quantités doivent être limitées pour respecter l’équilibre alimentaire, notamment pour les produits sucrés et matières grasses ! Maintenant à vous de bien équilibrer vos menus !

 

pyramide alimentaire diététiciennes quiberon

Quelle quantité pour un repas ?

  • Une portion de fruits et légumes
    Sous toutes les formes, crus, cuits en soupe ou en jus, pour augmenter votre effet de satiété. Une à deux portions de 100 g minimum par repas.

 

  • Une portion de féculents
    Celle-ci doit représenter ¼ de l’assiette. Mais dans le cadre d’un régime, jamais de féculent le soir car ils sont très riches en calories : pain, pâtes, riz, légumes secs, pomme de terre… Attention à l’addition au cours d’un même repas.

 

  • Une portion de protéines
    Sous forme de viande, poisson, crustacés ou œufs, il est conseillé d’en avoir entre 100 et 150 g par jour dans vos menus.

 

  • Un produit laitier
    Pour votre apport en calcium, 3 portions par jour : lait, fromage blanc, yaourt… dont une seule portion de fromage (40 g).

 

  • Une portion de matières grasses
    2 à 3 cuillères à soupe d’huile
    pour l’assaisonnement ou la cuisson, et 10 g de beurre ou de margarine au petit-déjeuner.

 

  • Une bonne hydratation
    Pensez-y tout au long de la journée : eau, thé, tisane… soit 1,5 Litres par jour. Attention aux verres d’alcool qui rompent votre équilibre alimentaire.

 

Les conseils des Diététiciennes de Quiberon :

1/ Évitez de sauter des repas pour compenser d’éventuels écarts, c’est inutile et cela facilitera la prise de poids.

2/ Prenez garde aux grignotages entre les repas (le chocolat qui accompagne le café, la pause de 16h, le « pique-assiette » d’avant repas….) souvent pas très équilibrés.

3/ Et pour finir, une bonne dose de sport ! Hélas, il n’y a pas de régime minceur « parfait » sans activité physique… Rendez-vous dans notre rubrique Fitness pour retrouver les conseils de nos coachs sportifs !

 

les diététiciennes Sofitel Quiberon