Véritable phénomène de mode, le Pilates est LA discipline favorite des célébrités pour sculpter leur silhouette ! Une méthode douce pour se muscler en profondeur, tant au niveau de la sangle abdominale que du dos.
Le Sofitel Quiberon vous fait découvrir les principes et bienfaits de ce sport devenu incontournable !

 

Le Pilates est une gymnastique douce de renforcement des muscles profonds de la sangle abdominale ainsi que ceux du dos, intégrant un travail respiratoire. Une séance de Pilates consiste en un enchaînement de postures sollicitant différents muscles du corps, à effectuer dans un ordre précis. Aucun accessoire n’est nécessaire mis à part un tapis de sol. Il est cependant possible de travailler avec un ballon, un pilates circle ou un foam roller (rouleau en mousse) pour les plus confirmés !

 

Les principes du Pilates

La pratique du Pilates repose sur 8 principes fondamentaux :

  • Concentration : elle est nécessaire pour synchroniser les exercices sur la respiration et permet une meilleure maîtrise des mouvements.
  • Respiration : il s’agit dans cette discipline d’une respiration costale (avec le thorax), qui permet de muscler en profondeur.
  • Fluidité : les mouvements doivent être enchaînés de façon souple, sans à-coups, et la respiration doit être continue.
  • Précision : un mouvement effectué avec précision est plus efficace que plusieurs non maîtrisés. La précision est donc essentielle et permet de n’effectuer que peu de répétitions d’un même mouvement.
  • Centrage : tous les mouvements doivent venir du centre du corps, appelé « Core » : il comprend les abdominaux, le bas du dos, les fessiers et l’intérieur des cuisses et constitue le centre d’énergie du corps.
  • Maîtrise du mouvement : le contrôle de chaque mouvement et de chaque partie du corps est important, tant par soucis d’efficacité que pour éviter les blessures.
  • Isolation : la capacité à garder une partie du corps immobile pendant qu’une autre travaille permet une meilleure isolation du mouvement, une plus grande précision.
  • Fréquence : la répétition des exercices assure une meilleure fluidité ainsi qu’une meilleure maîtrise, en somme une meilleure efficacité.

 

Le Pilates, pour qui, pourquoi ?

De façon globale, cette méthode est idéale pour toute personne souhaitant se tonifier en douceur puisque les muscles sont renforcés sans supporter de charge. Le pilates est notamment recommandé pour les personnes peu sportives, pour les femmes enceintes, les personnes âgées ou encore celles souffrant de stress, de raideurs, de pathologies dorsales ou lombaires.

Les bienfaits sont multiples ! Le pilates est notamment idéal pour se tonifier et s’affiner ainsi que pour atténuer les douleurs grâce travail musculaire profond. Cette discipline contribue également à l’amélioration du souffle en raison d’un travail respiratoire omniprésent. La posture aussi est corrigée, avec un tronc renforcé ! Enfin, le pilates est une bonne parade au stress, tant physique que mental.

 

Pourquoi ne pas tenter cette expérience ?

Retrouvez Nelly, Cécilia ou Gurvan, nos coachs accrédités de la certification Matwork, à l’Institut Thalassa sea & spa pour des cours de 55 minutes. Afin d’assurer la précision des mouvements ainsi que la maîtrise de la respiration, les séances vous sont proposées en individuel ou en duo.
Après un placement des positions référentielles, les coachs vous font effectuer un travail respiratoire essentiel à la bonne pratique de la discipline. Pour le reste de la séance, nos experts adaptent l’évolution des mouvements à votre niveau.

 

Le conseil des Coachs Sportifs de Quiberon

Comme pour toute activité physique, il est conseillé d’effectuer plusieurs séances par semaine afin d’observer des résultats visibles et durables.

logo coachs sportifs quiberon

Plus d’infos & réservations
02 97 50 48 29
H0562-re@sofitel.com