Oui en Septembre, c’est la rentrée… mais le soleil brille encore dehors et dans nos assiettes ! Nos diététiciennes vous livrent tous les secrets de l’aubergine, un des légumes phare du régime méditerranéen et notre légume du mois.

 

 

Ses bienfaits

  • anti-oxydant
  • riche en fibres
  • apport énergétique : 21kcal / 100g

 

Violine, l’aubergine

Si l’aubergine est appréciée depuis des siècles, c’est aujourd’hui un véritable emblème de la cuisine méditerranéenne, qui s’associe spontanément aux menus des beaux jours (eh oui Septembre, c’est encore l’été).

Pour varier les plaisirs et colorer les assiettes, en plus de la traditionnelle violette, il existe désormais des variétés blanches ou encore striées. De plus, il est aisé de mettre ce légume au menu, sa chair fondante se mariant très bien à un grand nombre de préparations.

Et pour garder sa couleur, arrosez-la avec du jus de citron, cela évitera à sa chair de s’oxyder à la cuisson.

 

 

On dit oui à l’aubergine

Très pauvre en calories (21 kcal / 100g), l’aubergine est dans le même temps une grande source de vitamines, de minéraux et de fibres.

C’est également un concentré d’antioxydants (éléments qui protègent le corps contre les effets du temps) mais ceux-ci se trouvent essentiellement au niveau de la peau, c’est pourquoi il est préférable de consommer l’aubergine sans la peler.

 

 

 

Le conseil des diététiciennes de Quiberon

Pour éviter le piège classique avec ce légume, à savoir qu’elle se transforme rapidement en « éponge » à matières grasses lors de la cuisson, il est possible de la précuire dans de l’eau bouillante salée durant quelques minutes.

Il suffit ensuite de bien la sécher avant de la poêler.

 

 

logo diététiciennes quiberon