En octobre, les vendanges se terminent mais nous célébrons encore le raisin, notre fruit du mois. Et nos Diététiciennes vous livrent tous les secrets de ce super fruit.

 

 

Ses bienfaits

  • énergétique
  • source de polyphénols
  • apport énergétique : 72kcal / 100g

 

 

Un dessert de roi

Longtemps réservé uniquement à la production de vin, c’est sous François Ier qu’il commence à être consommé comme raisin de table (c’était l’un de ses desserts favoris).
Produit principalement dans les régions les plus ensoleillées de France, il est maintenant l’un des fruits les plus consommés par les Français.

 

 

Il nous en fait voir de toutes les couleurs

La production française donne des raisins durant l’été et l’automne, de nombreuses variétés différentes et de toutes les couleurs : du raisin blanc (dont le célèbre Chasselas aux saveurs de miel et de fleurs), du raisin noir (dont le Muscat au goût sucré et musqué), du raisin rouge ou encore du raisin rosé.

 

 

Le fruit du tonus

Le raisin est un fruit un peu plus calorique que les autres mais il est particulièrement adapté aux sportifs, aux enfants et aux adolescents.
Pour les autres personnes, il suffit de ne pas en abuser… ce qui est peut être compliqué lorsque l’on se trouve devant une belle grappe.

Gorgé de soleil et de sucre, le raisin est un fruit énergétique et une bonne source de vitamines (B et C).
Le gros point fort du raisin est sa richesse en antioxydants, ces molécules anti-vieillissement. Il est à noter que le raisin noir en contient plus que le raisin blanc.

 

 

 

logo diététiciennes quiberon