En novembre, on mise sur l’exotisme en mettant l’ananas à l’honneur. Nos diététiciennes vous livrent tous les secrets de ce super fruit, qui mettra du soleil dans vos assiettes !

 

 

 

Ses bienfaits

  • Riche en vitamines A et C
  • Aide à la digestion
  • Apport énergétique : 54 kcal / 100g

 

 

 

Ananas, Piña, Pineapple…

Originaire d’Amérique du Sud, son nom vient des Indiens Guarani qui le baptisèrent « nana » signifiant « fruit » mais également « excellent » et « parfumé »…  alors tout est dit !

L’ananas possède une chair jaune très parfumée, à consommer nature en dessert, cru ou rôti, mais qui se marie également très bien dans des plats sucrés-salés, avec des épices (telles que la badiane et le gingembre) ou encore avec du lait de coco.

 

 

 

On est tous fans de l’ananas

Fruit exotique par excellence, l’ananas est un concentré en vitamines, ce qui en fait un véritable allié pour garder du tonus, lors des longues journées hivernales.

 

Sur le plan nutritionnel ce fruit est très intéressant :

  • Il a un apport calorique modéré : malgré son goût sucré prononcé, sa chair ne renferme que 11% de glucides, à l’instar de la poire, et peut donc être consommé sans culpabilité.
  • Il est riche en vitamine C et A, l’ananas est un allié de choix en pleine saison hivernale pour garder du tonus.
  • Sa chair contient de la broméline, une enzyme aidant à la digestion des protéines : l’ananas est donc parfait à consommer à la fin d’un repas.

 

 

 

L’astuce des Diététiciennes de Quiberon :

Le parfum d’un ananas est un bon indicateur de son degré de maturité et de sa teneur en sucre. Il doit être fruité, mais pas trop prononcé, signe probable d’un début de fermentation.

Mais ne vous fiez pas à la couleur de son écorce : un fruit à écorce verte peut être parfaitement mûr, selon la variété.

 

 

logo diététiciennes quiberon