Le Miam Ô Fruits est le petit-déjeuner healthy que l’on retrouve un peu partout sur Internet. Mais qu’est-ce que c’est exactement ? Nos diététiciennes vous expliquent tout sur cette tendance du petit-déjeuner idéal.

 

 

 

Le Miam Ô quoi ?

Le Miam Ô Fruits a été inventé par France Guillain, grande sportive et ancienne navigatrice, qui a élaboré un petit-déjeuner le plus bénéfique possible pour la santé et apportant un maximum de vitalité. La recette est ainsi basée sur des aliments qui apportent vitamines et fibres, et favorisent l’assimilation des nutriments.

Le Miam Ô Fruits apporte en moyenne 650 kcal, tandis que l’apport calorique moyen conseillé d’un petit-déjeuner équilibré est de 350 kcal pour un adulte. En effet, la quantité d’huile utilisée représente l’équivalent en matières grasses recommandées sur toute une journée !

Les huiles riches en acides gras polyinsaturés, favorisées dans le Maim Ô Fruits sont bénéfiques pour le moral et contre la fatigue, surtout associées à la banane, contenant de la sérotonine (hormone antistress naturelle), du magnésium et potassium.

 

 

Concrètement on mange quoi ?

Le Miam Ô Fruits est un plat unique composé d’une grande quantité de fruits frais de saison, d’oléagineux, de graines et d’huiles de première pression à froid.

L’objectif est de constituer un repas complet, véritable source d’énergie grâce à des ingrédients riches en fibres, vitamines, antioxydants, protéines végétales et Omega 3 et 6. S’il est le plus connu en mode petit-déjeuner, il peut aussi se consommer au déjeuner ou au dîner.

 

 

Les bienfaits du Miam O Fruits :

  • Consommer une belle portion quotidienne de fruits, avec une moyenne de 200g à 300g de fruits
  • Faire le plein d’oméga 3 grâce à l’huile de lin (et aux graines de lin) et à l’huile de Colza.
  • Compatible avec les divers régimes : sans gluten, sans lactose, végétarien, végétalien…
  • Favorise la régénération cellulaire grâce à sa richesse en antioxydants.

 

 

Quelques précautions à prendre :

  • Tenir compte de l’apport calorique très élevé. Il est donc plus conseillé pour des adolescents ou sportifs, aux besoins énergétiques importants. Il n’est pas à consommer tous les jours si vous souhaitez perdre du poids !
  • Ne pas rajouter d’autres ingrédients, cela viendrait modifier la complémentarité et la bonne assimilation de tous les nutriments et perturber la digestion.
  • Il peut être moyennement toléré à cause de la grande quantité de fibres.
  • Il est préférable d’accompagner ce repas d’une tisane ou d’un thé vert plutôt que du café.

 

 

Pour la recette du Miam Ô Fruits, c’est par ici !

 

 

 

Le Conseil des Diététiciennes de Quiberon

Il existe une alternative au Miam Ô Fruits en ajoutant un produit laitier, des céréales complètes et en diminuant la quantité de fruits. Elle vous permettra de varier les préparations, mais n’allègera pas le menu !

 

logo diététiciennes quiberon