Ce mois-ci, nous mettons la mangue à l’honneur. Nos diététiciennes vous disent tout sur ce fruit exotique qui nous amène un peu de soleil en hiver.

 

 

 

Ses bienfaits

  • riche en carotène
  • anti-oxydante
  • apport énergétique : 64kcal / 100g

 

 

 

Du soleil dans l’assiette

Si chez nous, décembre est synonyme d’hiver, sous les tropiques c’est l’été et donc la saison de tous les fruits exotiques pleins de saveurs et de couleurs. Originaire initialement d’Asie du Sud, la mangue est maintenant cultivée dans la plupart des régions tropicales du globe.

 

Sa pleine saison pour la déguster s’étale de décembre à février, mais elle est disponible quasiment toute l’année, avec plus de 1000 variétés différentes.

Délicieusement sucrée, elle se consomme principalement crue, ou en desserts. Mais elle accompagne aussi parfaitement les volailles, le porc et les poissons dans des plats sucrés-salés ; et n’oubliez pas les chutneys de mangue qui relèveront à merveille les plats orientaux.

 

 

Un fruit riche en bienfaits

La mangue est une mine de vitamines et d’antioxydants. En effet, elle est riche en vitamines C et B9 qui jouent un rôle important dans le fonctionnement du système immunitaire et la lutte contre la fatigue.

De plus, comme tous les fruits et légumes possédant une belle couleur orangée, elle est une source de bêta-carotène, utile pour le maintien de la vision et l’éclat de la peau.

 

 

 

Astuces des Diététiciennes de Quiberon

Pour bien choisir une mangue, il convient de faire confiance à ses mains plutôt qu’à ses yeux : elle doit en effet être souple au toucher, mais certaines variétés restent vertes même à pleine maturité.

 

 

logo diététiciennes quiberon