Ce mois-ci, nos diététiciennes vous présentent tous les bienfaits du légume star de l’hiver : le poireau. Soupe, fondue, émincé, tarte, il vous ravira sous toutes ses formes !

Ses bienfaits

  • riche en fibres
  • source de sélénium et de manganèse
  • apport énergétique : 33kcal / 100g

 

 

 

On l’aime, le poireau

Légume phare de l’hiver, du fait de sa capacité à résister au froid, il n’en reste pas moins disponible toute l’année et rentre dans de nombreuses préparations grâce à sa saveur douce, légèrement aillée. Il fait aujourd’hui partie des 10 légumes les plus consommés par les Français.

Il existe différentes variétés de poireau qui se distinguent principalement par leur période de récolte : les poireaux primeurs récoltés de mai à début juillet, à la texture tendre et la saveur très douce, à distinguer des poireaux d’automne et d’hiver, au goût plus marqué.

 

 

Super poireau !

Sur le plan nutritionnel, le poireau est un véritable allié au quotidien afin de compléter les apports journaliers en fibres, vitamines et minéraux :

  • Richesse en fibres : il contient beaucoup plus de fibres cuit que cru et cet apport aide à la protection de l’organisme et à la stimulation du transit.
  • Source de vitamines : Consommé cru, il contient des quantités non négligeables de vitamine C, B6, B9 et A. Cependant après la cuisson, les taux sont en baisse mis à part la vitamine B9 qui reste bien représentée.
  • Source de sélénium et manganèse : le sélénium intervient dans le bien-être des cheveux et des ongles, ainsi que dans le maintien du fonctionnement du système immunitaire. Le manganèse, quant à lui, aide à lutter contre l’oxydation de l’organisme.

 

 

 

Les astuces des diététiciennes de Quiberon :

Privilégiez la cuisson du poireau à la vapeur, plutôt qu’à l’eau bouillante, afin de conserver un maximum de vitamines et minéraux.

Et pour éviter tout gaspillage, pensez à garder les feuilles vertes pour parfumer court-bouillon ou potage.

 

logo diététiciennes quiberon