L’hiver est la saison idéale pour consommer des boissons chaudes et notamment des thés ou tisanes. Que ce soit au petit-déjeuner, au cours de la journée, à 17h comme les anglais ou avant d’aller dormir, nos Diététiciennes vous livrent
tous les secrets de ces infusions.

 

 

 

Avec les températures froides de l’hiver, les tisanes et thés sont les alliés parfaits pour vous apporter chaleur et réconfort. De plus, ils sont une solution pour vous hydrater tout au long de la journée.

 

 

Thé ou tisane ?

Comme tout le monde le sait, le thé et la tisane ne sont pas la même chose car ils sont de composition différente.
Le thé contient de la théine qui est une substance stimulante (comme la caféine) et de ce fait, il ne doit pas être surconsommé et à privilégier en début de journée.
Quant à la tisane ou infusion, elle est composée d’extraits de plantes, ce qui lui confère de nombreuses vertus intéressantes pour soulager les maux du quotidien.

 

 

Rouge, vert, noir, blanc…

Boire du thé est nutritionnellement intéressant car il contient de nombreux antioxydants et a un effet diurétique, ce qui permet donc d’éliminer les toxines de notre organisme.
Cependant, il n’est pas toujours pas facile de faire son choix car il en existe plusieurs sortes : le thé vert, le thé noir, le thé blanc, etc.

Il faut savoir que tous les thés proviennent du même arbre (l’arbre à thé ou théier). C’est la fraîcheur des feuilles, leur oxydation et leur torréfaction qui vont définir la « couleur » du thé.

Le thé noir : les feuilles ont subi une oxydation complète, ce qui fait qu’il se conserve très longtemps. Il contient un taux de théine plus élevé que les autres thés et a un goût très prononcé. C’est le thé le plus prisé en Europe et surtout au Royaume-Uni.

Le thé vert : c’est le thé le plus jeune, car ses feuilles ont subi le moins de transformations. Si son goût est beaucoup plus doux que le thé noir, il contient plus antioxydants, libérés dès les 2 premières minutes d’infusion. Mais attention à ne pas le faire trop infuser car il deviendra vite amer. C’est également le thé le plus consommé en Asie.

Le thé blanc : c’est un thé légèrement oxydé, qui contient encore beaucoup d’antioxydants, et est très désaltérant. Il est assez rare et légèrement plus coûteux que les autres sortes de thés. Son arôme est subtil et souvent parfumé au jasmin.

 

Le thé rouge ou Rooibos

Le Rooibos, aussi appelé thé rouge, n’est en réalité pas un thé mais une tisane. En effet, les feuilles infusées ne sont pas issue de l’arbre à thé mais d’un arbuste d’Afrique du Sud, et il ne contient pas de théine.
Il reste une boisson très intéressante car il contient des antioxydants et son absence de théine en fait une boisson idéale à consommer en fin de journée.

 

 

Des plantes…

Il existe de nombreuses sortes de tisanes, en fonction des plantes utilisées. Chaque plante apporte ses propriétés donc l’idéal est de varier les infusions et donc les bénéfices.

 

Pour le sommeil : vous pouvez choisir la camomille, la mélisse, le tilleul ou la verveine.

Pour la digestion :  préférez la menthe poivrée, le laurier, le frêne, le tilleul, la verveine ou l’origan.

Pour une action drainante et détox : n’hésitez pas à choisir le fenouil, l’anis vert, le bouleau, le pissenlit, la menthe, l’hibiscus ou la verveine.

Pour prévenir la fatigue ou les coups de froid : laissez-vous tenter par l’eucalyptus, le sureau, le thym, le romarin, la cannelle ou le clou de girofle.

 

 

 

Le conseil des Diététiciennes de Quiberon :

Si vous êtes amateur de thé, veillez à le consommer en début de journée et en dehors des repas car il peut réduire l’absorption du fer contenu dans les aliments.
Les thés et tisanes sont un excellent moyen de s’hydrater tout au long de la journée. Et n’hésitez pas à varier les saveurs, il en existe une multitude qui vous apporteront de nombreux bienfaits.

 

 

logo diététiciennes quiberon