Non, les graines ne sont pas réservées aux végétariens !
Et nos Diététiciennes vous livrent tous les secrets des graines germées, ces super-aliments qui vont apporter de la fraîcheur dans vos assiettes.

 

 

On les voit un peu partout : sur le marché, dans les magasins Bio, dans nos assiettes au restaurant, etc. Les graines germées sont top tendance ! Alors, nous aussi on a envie de s’y mettre !

 

C’est quoi exactement des graines germées ?

L’appellation « graine germée » désigne des graines cultivées hors sol qui vont commencer leur croissance au contact de l’eau, de l’air et de la chaleur. Elles vont alors germer entre 2 et 6 jours, en fonction des graines.

Au cours de ce procédé, les réserves en nutriments se multiplient de façon à pouvoir assurer le développement de la future plante.  Elles sont alors bien plus riches en vitamines, en oligo-éléments, en minéraux (Calcium, Fer, Potassium, Magnésium, Soufre, Sodium, Phosphore), en antioxydants, ainsi qu’en enzymes que les graines non germées.

Non seulement, ce sont de véritables concentrés de nutriments, mais la germination va également permettre la destruction des composés « antinutritionnels » qui emprisonnent les minéraux et empêchent leur bonne assimilation.

Au top les graines germées !

 

 

Graines germées ou jeunes pousses ?

Comme vu juste au-dessus, les graines germées sont des graines qui commencent tout juste à pousser, et que l’on n’a pas encore plantées.

Quand la graine germée produit au moins 2 « vraies » feuilles, on parle alors de jeune pousse.

Il n’y a pas vraiment de différence nutritionnelle entre ces deux stades, si ce n’est la présence de chlorophylle dans les jeunes pousses, dotée également de nombreux bienfaits grâce à sa teneur en minéraux.

On prendra les deux, Monsieur ! 

 

 

Leurs atouts santé

  • peu caloriques et nourrissantes, elles permettent une alimentation de qualité
  • elles améliorent de la digestibilité des acides aminés grâce aux enzymes présentes
  • elles sont riches en vitamines, minéraux, antioxydants et fibres
  • elles sont source de minéraux comme le potassium, calcium ou magnésium

On dit oui aux graines germées !

 

 

Quelles graines ?

Il est possible de faire germer une multitude de graines, que ce soit de légumes, de légumineuses, d’oléagineux ou bien de céréales, ce qui laisse un très large choix à la fois culinaire et gustatif !

 

Quelques exemples :

  • graines de céréales : blé, épeautre, sarrasin, seigle, quinoa, riz, kamut, millet, maïs, etc.
  • graines de légumineuses : petit-pois, de pois chiche, de lentilles, etc.
  • graines de légumes : radis, chou rouge ou vert, épinards, haricot mungo ou soja vert, brocolis, betterave, carotte, poireau, etc.
  • graines de chanvre, chicorée
  • graines d’ail, d’oignon, de basilic.

Allez, on teste ?

 

 

 

Le Conseil des Diététiciennes de Quiberon :

Il est préférable de consommer les graines germées crues afin de conserver toutes leurs qualités nutritionnelles, car ce sont des aliments vivants.

Elles sont très faciles à utiliser en cuisine, il suffit de les ajouter par exemple dans une salade, une tartine ou un sandwich, une soupe ou jus de légumes, ou même hachées dans une omelette ou un gratin.

 

logo diététiciennes quiberon