On vous conseillera toujours de bien vous hydrater, même en dehors des périodes de canicule comme en ce moment.
Alors voici les conseils de nos diététiciennes pour une bonne hydratation !

 

Notre organisme est composé entre 60 et 70% d’eau, il est donc indispensable de bien s’hydrater au quotidien. Si on entend partout qu’il faut boire 1,5L d’eau par jour, peu d’entre nous le font. Mais d’autant plus qu’en période de fortes chaleurs comme cet été, on élimine plus d’eau par la transpiration, il faut donc compenser l’eau éliminée.

 

Pourquoi 1,5L d’eau par jour ?

Notre corps perd en moyenne 2,5L d’eau par jour (par le biais des urines, de la transpiration, des larmes, de la respiration…).

Une alimentation saine, qui respecte les recommandations de 5 portions de fruits et légumes par jour, permet d’apporter une moyenne de 800ml à 1L d’eau. Pour compenser les pertes, il est donc nécessaire de boire 1,5L  d’eau par jour pour compléter les apports de l’alimentation.

Cette quantité peut, bien entendu, être augmentée en cas de grosses chaleurs, suite à un effort physique, mais également lors d’une grossesse ou en période d’allaitement.

Mais contrairement à une idée reçue, lorsque nous faisons de la rétention d’eau, il faut continuer de bien s’hydrater : plus on boit plus on élimine, moins on boit plus on stocke.

 

 

1,5L oui, mais comment ?

La meilleure boisson reste l’eau. De source ou minérale, il en existe plusieurs variétés, avec des apports différents en nutriments et il est donc important de les varier. Limitez l’eau gazeuse qui est souvent plus salée (privilégiez la Salvétat et le Perrier).

Parce qu’on n’a pas toujours envie de boire de l’eau nature, n’hésitez pas à y ajouter du jus de citron, ou à faire infuser des fruits ou légumes frais, avec des herbes fraîches pour donner du goût et faciliter l’hydratation quotidienne.

Pensez à miser aussi sur des aliments riches en eau tels que le concombre, le melon, la pastèque et la tomate par exemple (en salade, en soupe froide, etc).

Dans les périodes de fortes chaleurs, l’idée de boire très frais n’est pas forcément judicieuse. En effet, boire très frais va déclencher un choc thermique pour l’organisme qui, pour compenser, va vouloir se réchauffer en augmentant sa température corporelle. Il est donc conseillé de consommer de l’eau à température ambiante.

Mais attention, les sodas, boissons sucrées ou alcoolisées et jus de fruits, ne sont pas des boissons hydratantes. L’alcool a même tendance à déshydrater.  Vous pouvez remplacer ce type de boissons par des eaux parfumées faites maison.

 

Astuces de nos diététiciennes

Il n’est pas toujours facile de savoir s’il on boit bien nos 1,5L d’eau par jour. Alors calculez en nombre de verres : 1,5L = 8 verres environ sur la journée.

Et n’hésitez pas à parfumer votre eau ! On vous donne la recette :

  • Dans une carafe, mettre ¼ de fruits frais ou de légumes frais en morceaux.
  • Ajouter de l’eau chaude à hauteur
  • Laisser infuser 2h.
  • Compléter avec de l’eau fraîche et laisser reposer une nuit entière au réfrigérateur.
  • Le lendemain, filtrer et consommer dans la journée.

Attention, certains produits seront à infuser dans de l’eau froide pour ne pas en dénaturer le goût (melon, pastèque, concombre, menthe, basilic…).

N’hésitez pas à associer différents fruits, légumes avec ou sans épices et herbes (badiane, cannelle, cumin, estragon, thym…) pour varier les saveurs !

Pour en découvrir davantage, n’hésitez pas à lire notre article sur les eaux détox.

 

À vos carafes !

 

 

logo diététiciennes quiberon