Footing, course à pied, jogging… Des noms différents pour une activité similaire : COURIR ! Nos coachs sportifs vous expliquent pourquoi la course à pied est bénéfique pour votre santé.

Il y a les runners, et les autres… Ceux pour qui courir peut sembler ennuyeux, difficile, etc.
Pourtant, courir représente une activité physique très accessible car elle ne nécessite que l’investissement de départ sur l’équipement (principalement les chaussures). Pour courir, il suffit de sortir de chez soi, peu importe l’endroit ou l’heure.

De nombreux bienfaits

Comme toute autre activité physique, la course à pied améliore votre condition physique générale et principalement vos capacités cardio-respiratoires. Elle muscle davantage votre cœur que votre corps. C’est pourquoi il est conseillé de compléter vos séances de course à pied par du renforcement musculaire (dos, pectoraux, jambes, abdominaux…).

La course à pied est également un bon défouloir. Elle vous permet de vous vider la tête surtout quand vous pouvez courir en forêt ou au bord de la mer comme au Sofitel Quiberon. Et dans un cadre naturel et préservé de toute pollution, vous faites aussi le plein d’ions négatifs, bénéfiques pour notre santé (apaisent, augmentent oxygénation des cellules, favorisent la résistance au stress, améliorent le sommeil, etc).

La course à pied permet également de s’accorder un moment pour soi si vous courrez en solo ou au contraire de partager un moment convivial et motivant quand vous courrez à plusieurs.

 

 

Mais attention…

La course à pied n’est cependant pas conseillée pour tout le monde.

Tout d’abord, demandez l’avis de votre médecin avant de vous mettre ou remettre à la course à pied. Il vous donnera ses conseils pour adapter votre rythme à votre condition physique pour éviter ainsi toute blessure.
Cela est d’autant plus vrai si:

  • Vous souffrez de pathologies chroniques (douleurs lombaires, douleurs aux genoux…), car la course à pied entraîne des à-coups sur les articulations.
  • Vous avez récemment été blessé, la course à pied pourra ainsi s’accorder dans votre programme de rééducation.
  • Vous êtes en surpoids. Il est d’ailleurs conseillé d’alterner marche et course dans ce cas précis pour protéger vos genoux et articulations.
  • Vous êtes enceinte. Même s’il est possible de pratiquer la course à pied en étant enceinte, votre médecin pourra vous conseiller d’adapter votre rythme pour vous ménager ainsi que votre bébé.

Il est également déconseillé de pratiquer la course à pied avec un équipement mal adapté. Les chaussures sont un équipement essentiel et doivent correspondre à votre type d’activité physique. N’hésitez pas à demander des conseils en magasin spécialisé.

En règle générale, il est préférable de demander l’avis d’un professionnel, d’un médecin en cas de problèmes santé, mais également d’un coach sportif si vous souhaitez adopter les bons gestes et progresser rapidement.

 

Alors, n’hésitez plus et mettez-vous à courir !

 

Et pour découvrir un entraînement type pour les débutants, c’est par ici ! 

 

 

 

Séance de coaching individuel au Sofitel Quiberon

 55€ / 25 min.
100€ / 50 min.

Information & Réservation :
02 97 50 48 29   /   H0557-TH12@sofitel.com

 

logo coachs sportifs quiberon