Allergie, intolérance, régime sans lactose… Pourquoi le lactose serait mauvais pour notre santé et quels aliments en contiennent ? Notre Chef Patrick Barbin et nos Diététiciennes nous en disent plus !

 

Qu’est ce que le lactose ?

Le lactose est le principal sucre du lait. On ne le trouve d’ailleurs que dans le lait et ses produits dérivés.

Le lactose nécessite une enzyme, la lactase, pour être digéré. La lactase, normalement produite par l’intestin, décompose le lactose provenant de l’alimentation en deux autres sucres (glucose et galactose), qui peuvent être facilement absorbés.

Si la lactase est produite en quantité insuffisante, le lactose n’est pas complètement digéré, entraînant ensuite des symptômes et douleurs digestifs.

La production de lactase diminue progressivement entre la fin de l’enfance et l’âge adulte. Cette diminution provient d’une adaptation normale à la diversification alimentaire, et non d’une maladie. Il existe donc divers degrés d’intolérance au lactose selon la quantité de lactase encore produite par l’individu.

Cette intolérance, qui se développe avec l’âge, touche une grande partie de la population adulte, à divers degrés. Pour la majorité des individus, le seuil de tolérance est cependant assez élevé pour qu’une consommation raisonnable de produits laitiers ne génère aucun problème digestif.

 

Où trouve-t-on du lactose ?

Contrairement à ce que l’on pourrait penser, le lactose n’est pas présent dans tous les produits laitiers. En effet, les produits laitiers peuvent avoir différentes teneurs en lactose:

  • Grâce à l’affinage, le lactose est éliminé des fromages affinés
  • Le beurre ne contient pas de lactose
  • La crème fraîche contient très peu de lactose. De plus, comme il est conseillé d’en consommer peu, il n’y a pas d’incidence sur la digestion.
  • Grâce aux ferments lactiques, les yaourts natures ou aromatisés, sont facilement digérables malgré la présence de lactose.
  • Seuls le lait, les fromages frais et autres produits laitiers frais contiennent du lactose en quantité importante et peuvent réellement avoir une incidence sur la digestion.

 

Conseils de nos diététiciennes

Les laits de vache, chèvre et brebis contiennent la même quantité de lactose. Les laits végétaux constituent donc l’alternative la plus courante pour les intolérants au lactose.  Ces dernier peuvent aussi se tourner vers les produits laitiers qui contiennent peu ou pas de lactose comme les fromages affinés et les yaourts.

 

 

logo diététiciennes quiberon